Infrastructure

Les requêtes web passent d'abord par une répartition de charge, qui dispatche celles-ci aux différents serveurs, en fonction du type de requete, du nombre de connexions à chaque serveur, et d'autres paramètres plus techniques.

Les serveurs web ou mail, selon le cas, répondent ensuite aux visiteurs/clients, en se basant sur les fichiers tirés des serveurs de fichiers.

Enfin un serveur de sauvegarde assure une possibilité de retrouver les données en cas de gros incident matériel.

Dans le cas des offres semi-dédiée, les services web et SQL sont assuré par un serveur virtuel (VDS ou VPS), ce qui permet plus de puissance, au détriment toutefois de la disponibilité, car il n'y a alors pas de redondance pour ces services.

Cette architecture complexe est néanmoins transparente pour les hebergés, le fonctionnement de leur point de vue étant grosso modo le même que sur un hébergement "classique".

Le tout est supervisé par un serveur dédié à la surveillance du bon fonctionnement des différents services.

Cette infrastructure est située dans des Data Center récents en France, doté d'alimentations et de climatisations redondantes, de générateurs de secours, de moyens de sécurité incendie adaptés, et de contrôles d'accès renforcés.